Le savoir faire

Marie Christine privilégie la production française et locale. Elle choisit ses producteurs qui se situent dans un rayon de 100 kms autour de son atelier. Un circuit court permet d’obtenir de meilleurs fruits, remplis de sucre et de soleil.

Producteur de Framboises : Elne

Producteur de Fraises : Elne, Millas

Producteur de Myrtilles : Escousoubres (bio)

Producteur de Cerises : Céret (bio)

Producteur de Pêches : Corbères (bio)

Producteur de Figues et Agrumes : St Feliu

Producteur de Rhubarbe : Prats de Balaguer

Producteur de Poires : Eus

Producteur d’Abricots rouges du Roussillon : Millas

Au pied du Canigou, lors de moments sans cuisson, Marie Christine consacre du temps avec Philippe à récolter dans la nature les fruits sauvages tels que les mûres sauvages, les cynorrhodons (baies d’églantiers).

  • Une fabrication artisanale

Dans son atelier Marie Christine compose des confitures en respectant la texture du fruit en morceaux, en le mélangeant avec des plantes aromatiques : verveine, lavande, thym, romarin…

Marie Christine est une créatrice, elle peut mélanger aussi bien des plantes aromatiques que des épices ou autres ingrédients du pays du Roussillon afin de créer des saveurs uniques.

Elle fait des essais mélangeant poivres, fève de Tonka …et les fruits, qu’elle fait déguster avant la commercialisation avec un ami restaurateur

Marie Christine confectionne toutes ses confitures dans des bassines en cuivre (meilleur conducteur de chaleur) pendant 45 minutes sans arrêter de tourner. Chaque marmite à une capacité au maximum de 9kg de fruits. La cuisson s’effectue sans colorant ni ajout de conservateur avec comme pectine du jus de citron. La cuisson s’effectue à la main avec une cuillère en bois à l’ancienne.

  • Récompenses

  • 2015 Marie Christine participe  au Championnat du Monde de Confitures
  •  2016 classée 4ème au championnat de France (thème l’abricot)
  • 2016 sélectionnée par le jury (pêches –Rhubarbe).
  • INTRONISATION « DISCIPLE ESCOFFIER » juin 2017
  • Médaille d’or du boudin sucré salé par la « BOUCHERIE LAFFITTE » (boudin avec de la confiture d’olive)
  • 2017 participation championnat du Monde de Confitures (classement 26/46)
  • Coup de Cœur sur la confiture de Cerises aux saveurs des  iles (cerises, amelanches, pousses de pin fraiches et sirop de sapin) (photo)